Ethic & Tropic - Le Pont des Arts

C'est Corinne Bally qui est à l'origine de Ethic & Tropic- Le Pont des Arts, entreprise de commerce éthique avec les indiens du Panamá. Propriétaire d'une galerie en Espagne, elle tombe littéralement amoureuse de l'artisanat du Panama en organisant dans sa galerie une exposition de tableaux Kuna. Elle décide alors de se lancer dans cette formidable aventure en créant sa propre marque, collaborant avec une entreprise sociale du Panama.

 

Le Pont des arts, c’est à la fois la recherche de la beauté et la rencontre avec des histoires. C’est aussi l’admiration et la reconnaissance du travail de ces artisans qui embellissent le monde.


Le Pont des Arts propose des produits qui ont une âme, une histoire, découverts à l’autre bout du monde, crées par d’authentiques indiens du Panama. Tous ces objets portent en eux et proclament les légendes et les traditions de leur pays d’origine. Chacun d’eux est une œuvre unique, réalisée à la main dans le respect des traditions sacrées. Dans certains cas, la ligne a été revue et adaptée à d’autres produits afin de les rendre plus pratiques et accessibles et pouvoir ainsi valoriser leur beauté exotique.


Le Pont des Arts, ETHIC & TROPIC, c’est la fusion de la magie profonde et de l’enchantement coloré, naturel et joyeux des mythes et légendes des indiens du Panama.


Les indiens Kunas sont connus pour leur production artistique extrêmement colorée et envoûtante : les molas. L’origine des molas vient de la tradition ancestrale des femmes Kunas de se couvrir le corps de peintures géométriques en utilisant les couleurs naturelles disponibles.


Peu à peu, elles ont reproduit ces dessins sur des chemises de type occidental (imposées ou copiées), créant non seulement une parure originale mais aussi un graphisme et des jeux de couleur totalement inédits. Ce sont d’authentiques œuvres d’art réalisées avec la technique de l’appliqué inversé sur des tissus superposés de différentes couleurs. La mola est le témoignage d’un art amérindien qui a environ un siècle d’ancienneté.


Les molas sont cousues sur un chemisier, chemisier qui est porté avec un tissu enroulé autour de la taille et qui sert de jupe: le Saburet. Les molas, réalisées exclusivement par les femmes, sont d’une extraordinaire créativité et d’une exceptionnelle qualité esthétique.


L’inspiration est puisée dans l’environnement immédiat (plantes, animaux) mais les molas racontent surtout les mythes et les légendes Kunas et nous livrent d’étranges figures de métamorphoses, labyrinthes, démons et autres êtres fantastiques.


C’est un art inspiré par les dieux et les «duendes» (les elfes).

Les Articles de ce créateur :