Categories of blog

Recherche dans le blog

retriouvez-nous

RSS

Et si pour la fête des mères, vous faisiez un cadeau qui ait du sens !

Publié le 15/05/2014

A l’occasion de la fête des mères, Cabane Indigo vous offre un choix de jolis produits que vous serez fière d’offrir parce que ce cadeau respecte le travail bien fait des artisans, parce qu’il a été réalisé à partir de matériaux qu’on allait jeter et qu’on a recyclé, parce qu’il respecte la qualité de vie des travailleurs, parce qu’il permet de perpétuer un certain savoir-faire en perdition…

Trois beaux projets en exemple, le premier en France, dans le Tarn, le deuxième au Mali et le troisième au Swaziland :

Les pochettes, compagnons, porte-chéquiers... en cuir Bandit Manchot sont réalisées avec des chutes de cuir récupérées chez les maroquiniers. Elles sont fabriquées à Graulhet, dans le Tarn (entre Toulouse et Albi), ancienne capitale française du cuir et région à présent sinistrée où Bandit Manchot  a fait revivre un atelier de confection d'articles en cuir. 
 
 
Pochettes en cuir recyclé Bandit Manchot

La marque franco-malienne de commerce équitable Ekimundi a élaboré une chaine de tissage du coton au Mali. Le Mali est un des pays les plus pauvres de la planète et aussi un des plus attachants. Ce pays exporte beaucoup de coton à l’état brut, sans le transformer en produit plus élaboré. Ekimundi a décidé de créer une filière de tissage du coton en finançant les machines et a conçu un atelier de fabrication de coussins, nappes, plaids, trousses de maquillage… en coton du Mali. Ekimundi est très attaché à verser un salaire décent aux femmes en réinsertion qui  travaillent dans ces ateliers.
 


Coussins décoration en coton non traité du Mali - Ekimundi



Autre exemple : le projet Gone rural au Swaziland (distribué par Danyé en France), qui permet à 750 femmes rurales de vivre dans leur région en fabriquant à la main des objets traditionnels pour la maison revu de manière contemporaine.

 
Vannerie Gone Rural Swaziland- Danyé 

Tous ces projets sont minuscules à l’échelle du commerce mondial. Mais comme le dit si bien Pierre Rabhi, « c’est dans les utopies d’aujourd’hui que sont les solutions de demain ». Tous ces cadeaux potentiels sont beaux, faits à la main, bien finis. Je suis sûre que votre Maman le mérite (et pas seulement à l’occasion de la fête des Mères !) !

Virginie Boillet
Fondatrice de Cabane Indigo 

 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire