Des coussins kilim pour une ambiance bohème chic

Publié le 15/02/2015

Les coussins kilim seront parfaits sur un canapé, un fauteuil en osier ou dans un salon d’extérieur en été. Les coussins kilim rehaussent un canapé gris dans un intérieur contemporain, donnent une touche folk dans un salon d’été, une ambiance nomade dans une chambre sur un fauteuil ou sur le lit.



 

Les coussins kilim sont fabriqués à partir de tapis kilim vintage de Turquie. A l’origine, les kilims de Turquie viennent d’Anatolie (ou Asie mineure) et datent de plus de 10 000 ans. Les tribus nomades ou semi-nomades tissaient leurs kilims avec de la laine de mouton (et plus rarement avec le poil de chèvre ou chameau).


 

Le kilim servait de couverture et de protection du sol dans les mosquées et les yourtes. Les nomades ou les populations paysannes semi-nomades tissaient pour fabriquer tapis, sacs à blé, tentures, berceaux, sacoches de chameau ... Les kilims servaient de trousseau de mariage. Certains étaient même conservés dans des coffres comme trésors susceptibles d'être échangés en cas de besoin.

Chaque village, chaque tribu a ses propres motifs avec ses propres significations. Les symboles sont l'expression de croyances et de superstitions. La composition de chaque kilim est l'œuvre de chaque tisserande qui s'inspire des traditions de son village ou de sa famille. Chaque kilim ancien est donc une œuvre unique.





 

Le coussin kilim constitue un « basique » en décoration. Il est hors du temps, hors des modes. Les coussins kilim sélectionnés par Cabane Indigo sont issus de kilim anciens, ce sont donc des valeurs sûres ! 

Virginie Boillet
Fondatrice de Cabane Indigo 

Toutes les photos sont issus de Pinterest.

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire