Patrimonio Immaterial

Patrimonio Immaterial cherche à valoriser et à distribuer des produits artisanaux issus de savoir-faire ancestraux de communautés mexicaines. C’est dans un souci de lutte contre l’extinction de traditions exceptionnelles que P.I. soutient et revendique la richesse des confections artisanales, reflet du patrimoine immatériel mexicain.
Corbeilles mexicaines tressées en palme PI 

Ariane et Jonathan, les fondateurs de Patrimonio Immaterial (P.I.), travaillent au Mexique avec des communautés mixtèques, qui habitent en milieu rural. Ces communautés autochtones sont dotées d’un savoir-faire artisanal unique. La collaboration entre P.I. et la communauté mixtèque ouvrent de nouvelles opportunités économiques à cette dernière. PI leur assure un prix juste à l’achat de chaque produit.



Chaque pièce, entièrement réalisée à la main, est le fruit de compétences et connaissances transmises oralement et visuellement au sein des communautés et vient révéler une technique artisanale rigoureuse et de qualité, symbole d’une identité culturelle. La démarche de P.I. se veut donc éthique et soucieuse des conditions de travail de chaque artisan.


L’achat de produits P.I. permet non seulement la sauvegarde d’un patrimoine menacé par la globalisation mais également la lutte contre le phénomène de migration massive qui frappe le Mexique. Les artisans peuvent ainsi vivre de leur métier tout en continuant à le transmettre de génération en génération.

Les Articles de ce créateur :

Pas de produit pour cette marque.