Lilokawa

Olivier, fondateur de Lilokawa, est tombé dans les sacs de café en toile de jute quand il était petit, puisque ses parents étaient torréfacteurs. 
Lilokawa, produits en toile de jute recyclés 

Passioné par la décoration, il conçoit régulièrement pour son entourage des pièces en toile de jute, jusqu'au jour où il décide de lancer sa petite entreprise, avec Ludovic, responsable de la structure d'insertion ERDRE ET LOIRE INITIATIVES (ELI) à Ancenis, à côté de Nantes. Ils conçoivent le projet ensemble : fabriquer de beaux objets de décoration en matière recyclé dans l'atelier d'insertion ELI afin de créer des emplois solidaires. 


Poufs, coussins, transat, cache-pots, tabliers, sacs cabas... en toile de jute voient le jour dans cet atelier qui emploie des femmes couturières (et quelques hommes) en projet professionnel de réinsertion.

La production se fait de façon responsable et durable, selon les principes de l'éco-conception. 
En recyclant les sacs de café, Lilokawa limite le volume de matières à traiter dans les déchetteries. Les sacs sont recyclés à 100% : les chutes de jute, matière végétale et biodégradable, sont utilisées en paillage pour les sols des espaces verts locaux.


Lilokawa récupère toutes les matières transformées, dans un rayon de 200 km autour de l'atelier. Puis en réalisant sur un même site toutes les phases de la transformation, Lilokawa minimise le transport et l'impact sur l'environnement de son activité. 


Un jury de bloggeuses professionnelles lui a décerné le prix "Découverte 2014" dans l'univers ETHNIC CHIC, lors du salon Maison&Objet de janvier 2014.


Les Articles de ce créateur :