Europ'Africa Deco

Après de multiples voyages en Afrique, et notamment au Sénégal, Franck Recouras Massaquant, actuel gérant d’EA Deco, a été conquis par l’artisanat et l'esthétique africaine et a souhaité le faire connaître en France, le but premier étant de partager avec le reste du monde la découverte de cet art et de sensibiliser un maximum de personne au design écologique et durable.

EA Deco, paniers à linge tissés d'Afrique

Il crée donc Europ’Africa Deco (EA Deco) en 1995. Il développe rapidement un réseau de revendeurs français grâce à la popularité de ses produits. En Afrique, EA Déco est présent dans 14 villages, ce qui équivaut à environ 2 000 femmes employées. Les femmes tisseuses sont rémunérées à la pièce, selon une rémunération équitable.  Chaque article acheté induit un pourcentage reversé à une coopérative sous forme de GIE. Ce système participatif permet de financer des projets comme l’école de formation au tissage, des puits, des panneaux photovoltaïques, etc.


En 2002, EA Déco ouvre une école de formation au tissage pour les jeunes filles des villages du Sénégal afin de garantir une pérennité de la marque et une production irréprochable.


EA Déco participe également à la mission de l’association humanitaire Prométhée par le don de marchandises. En accord avec la démarche de l’association, les bénéfices générés par les ventes sont directement reversés pour aider les enfants des rues. L’objectif de Prométhée est de participer à la création de maisons d’accueil pour ces derniers. Par la création de ces centres, Prométhée Humanitaire développe une action qui s’inscrit dans la durée pour permettre aux enfants de bénéficier d’un suivi à long terme sur le plan de la santé, de la culture, de la formation et de l’insertion jusqu’à leur majorité.


Le plastique utilisé pour le tissage des corbeilles provient d’une société de recyclage. Après le tri-sélectif fait par chacun, cette société s’occupe de fondre le plastique et y ajouter les pigments nécessaire pour la couleur.


En fin de production, nous pouvons assurer que le plastique utilisé se compose de plastique recyclé à 90% et de pigments (environ 10%).

Les Articles de ce créateur :

Pas de produit pour cette marque.