à propos

Virginie Boillet

C'est le goût des voyages lointains et des beaux objets artisanaux qui m'ont poussée à créer Cabane Indigo. Après avoir constaté qu'il n'existait pas en France de boutique en ligne consacrée aux objets "ethniques chic" au design contemporain, je décide de créer le premier concept-store en ligne entièrement dédié aux accessoires de mode, aux bijoux et à la décoration de créateurs et d’artisans du monde entier, dans un esprit de « développement durable ».

Les objets sont 99% faits main, 99% « world design », 99% utilitaires et 100% alternatifs. Cabane Indigo est au carrefour de l’artisanat, de la création, de l’écodesign (beaucoup d'upcycling), de l’ethnique et du commerce équitable, sans se revendiquer de l’un ou de l’autre pour garder toute liberté dans le choix des objets, sélectionnés d’abord pour leur qualité esthétique.

Les matières naturelles (bois, coton, lin…), la récup', les matériaux recyclés, les pièces uniques ou objets créés en petites quantités dans des ateliers artisanaux, en France et partout ailleurs sont privilégiés. 38% des objets sont fabriqués en Afrique (Maroc, Swaziland, Afrique du Sud, Mali, Namibie, Guinée Bissau, Ethiopie…), 38% en Asie (Inde, Thaïlande, Cambodge…), 22% en Europe (France, Espagne, Grèce, Pays-Bas…) et 2% en Amérique du Sud.

 

La plupart des produits made in « ailleurs », proposés sur cabaneindigo.com, sont fabriqués de manière artisanale. Ces objets traditionnels sont, le plus souvent, redessinés par des designers, locaux ou occidentaux, pour leur donner une touche résolument contemporaine. C’est ce que j’appelle du « World design » : le mariage réussi des talents des pays du sud et des pays occidentaux qui donne des produits « métissés ».

 

Acheter un produit artisanal contribue à perpétuer des savoir-faire ancestraux.  Savoir-faire qui se perdent parce que d’une part, un objet fait à la main coûte plus cher qu’un produit industriel et que d’autre part, les jeunes préfèrent de plus en plus travailler derrière un ordinateur plutôt que travailler avec leurs mains.

 

Je vous propose donc une diversité de produits intégrés dans de beaux projets et bénéficiant d’une belle histoire. Diversité que l’on retrouve dans les matières employés, les formes, les motifs, les couleurs, mais aussi dans leur origine et leur mode de production le plus souvent solidaire ... Vous pourrez retrouver l’histoire de chaque marque dans la rubrique « Créateurs ».

 

Cabane Indigo, c’est de la couleur, de la joie, du métissage, une alternative à la consommation de masse, de l’optimisme pour l’avenir de l’économie mondiale...

 

Vous pouvez flâner au gré de la collection au hasard ou en choisissant un pays en particulier (dans la rubrique "Destinations").

 

Je vous souhaite un beau voyage à travers ces "objets à l'âme voyageuse".

 

Virginie Boillet
Créatrice de Cabane Indigo

Boutique à Bordeaux
38 rue Bouffard
33000 BORDEAUX
Tél : 05 33 05 65 98

Horaires d'ouverture :
Du mardi au samedi
de 10h30 à 13h et de 14h à 19h.