La décoration d’une cuisine en chêne est une option tendance qui apporte une élégance naturelle à la pièce. Cette essence de bois peut toutefois perdre son éclat et se décolorer avec l’usure. Il faut donc penser à une rénovation pour lui redonner de la lumière. Certaines méthodes simples existent pour permettre de réussir ce relooking. Voici comment éclaircir une cuisine en chêne avec 8 techniques différentes.
Commencez par poncer le bois pour le décaper
Avant d’appréhender comment éclaircir une cuisine en chêne, pensez d’abord au décapage des mobiliers. C’est la première étape pour blanchir du bois noirci. Il peut porter sur les armoires, les tables et les étagères.
Pour ce faire, vous devez enlever préalablement les poignées métalliques pour ne pas les abîmer. Le sol de la cuisine doit aussi être protégé avec une bâche pour éviter les salissures. Après cela, il vous faut poncer délicatement le meuble de chêne foncé avec du papier à grain fin.
Alcool à brûler
Le recours à l’alcool à brûler est une astuce basique mais efficace pour moderniser une cuisine avec des meubles en chêne massif. Ce produit peut toutefois être nocif. Il est donc indispensable de protéger vos mains avec des gants avant de l’utiliser.
Eau de javel
L’action de l’eau de javel sur le bois n’est plus à démontrer. Cette substance peut en effet blanchir du chêne efficacement pour relooker une cuisine en bois avec élégance. Pour l’utiliser :
- Prenez les mesures nécessaires pour vous protéger : gants, habits couvrants, etc.
- Remplissez un récipient d’eau.
- Ajoutez ensuite une petite portion de Javel. La quantité de ce produit ne doit pas excéder 10 cl pour un volume d’un litre d’eau.
- Plongez la brosse à chiendent dans la préparation et mélangez l’eau de javel.
- Faites ensuite un brossage régulier du mobilier à traiter en respectant la ligne des fibres du bois.
- Après cela, imbibez une éponge d’eau tiède pour procéder au rinçage du meuble.
Vous pouvez effectuer un second lavage en utilisant de l’eau vinaigrée avant de faire sécher le meuble.
L’acide oxalique
L’acide oxalique est un autre moyen valable pour rajeunir une cuisine en chêne massif. Pour réussir cette opération, saupoudrez de l’eau avec le produit. Appliquez ensuite le mélange sur les meubles de votre cuisine à l’aide d’un pinceau. Veuillez à bien respecter les dosages indiqués sur le contenant.
Éclaircir le bois au bicarbonate
Une vieille cuisine en bois peut en outre être éclaircie grâce au bicarbonate de soude. Pour cela, commencez par assainir le meuble à traiter de ses imperfections en le ponçant. Mélanger le bicarbonate avec de l’eau pour en faire une pâte consistante. Passez la solution sur le meuble et laissez agir quelque temps. Retirez la pâte en vous aidant d’une brosse. Après le nettoyage, laissez le meuble sécher.
La combinaison ammoniaque-eau oxygénée
L’association de l’ammoniaque et de l’eau oxygénée peut vous aider éclaircir une cuisine en chêne. Il faut cependant être prudent si vous recourez à cette solution. Veillez en effet à ce que le mélange ne s’incruste pas dans le bois. L’ammoniaque est en effet une substance puissante qui peut détruire votre meuble.
Décolorant bois
Des décolarants bois sont disponibles dans le commerce. Vous pouvez en faire usage pour éclaircir votre cuisine rustique modernisée. Il est en général possible d’associer du vinaigre à ce produit pour un rendu final plus étincelant.
Repeindre sa cuisine en bois
Repeindre une cuisine en chêne est également une alternative pour donner un « coup de jeune » à cette pièce. Pour une décoration esthétique, la couleur de peinture à utiliser doit s’opposer à la teinte de votre meuble cuisine en chêne. Faites aussi en fonction des éléments de l’ensemble de la pièce pour plus d’harmonie.
Leave a Reply