La déco ethnique bohème s’adresse à ceux qui veulent un design à la fois unique, éclectique et curieux. Le concept part d’une certaine insouciance pour stimuler la créativité et inventer un espace riche, loin des conventions. Vous trouverez en trouverez ici les caractéristiques essentielles bien que vous ne trouverez jamais deux décors bohèmes semblables.

Qu’est-ce qu’une décoration ethnique bohème ?

Vous pouvez aujourd’hui entrer dans un magasin de décoration et y trouver des éléments, voire une allée entièrement consacrée à la déco bohème. Ce design est devenu aussi commun qu’il est facile à mettre en place. On le retrouve en effet à peu près partout : que ce soit dans les cafés ou les magasins de vêtement, la vague bohème a conquis nombre d’adeptes. Parlez-en autour de vous, il ne serait pas étonnant que vos proches connaissent déjà l’idée. Cette popularité est cependant un vrai paradoxe quand on connait l’origine du style déco ethnique bohème, puisqu’il était tout sauf conventionnel.

Au commencement, le design bohème s’inspire des hommes libres qui mènent un train de vie à la marge, défiant les normes dominantes de la société « insérée ». On y trouve entre autres les vagabonds, les artistes, les « hobo » aux États-Unis, ou encore les écrivains. En France, on assimile le style bohème aux artistes et écrivains qui se sont installés dans les quartiers pauvres de la capitale dans lesquels vivaient les gitans, qui les ont inspirés. Cette rencontre des différents mondes a donné naissance à un style de vie moins axée sur la richesse financière pour mieux développer la créativité.

Aujourd’hui, nous retrouvons dans la déco bohème de nombreux éléments éclectiques aux origines diverses, issues de différentes philosophies, cultures et régions géographiques.

Comment faire une déco ethnique bohème ?

Ne cherchez pas un guide de création d’un intérieur déco ethnique bohème : vous seriez aux antipodes de l’esprit de ce dernier. Pour commencer, pensez différemment ! Cela doit être à la fois aléatoire, varié et unique. Il existe cependant quelques grandes lignes caractéristiques du décor ethnique bohème :

  • Ne lésinez pas sur les coussins, tapis et les plaids : vous n’en ferez jamais trop.
  • Ajoutez une pléthore de lampe, bougies et lumières pour une atmosphère cozy.
  • Gardez l’esprit artistique du concept décor bohème en le nourrissant de sculptures, poteries et peintures.
  • Piochez tous ces éléments pendant vos voyages et dans les endroits les plus incongrus pour créer un vrai un melting pot décoratif.

Quelles sont les couleurs bohèmes ?

Souvenez-vous qu’il n’existe pas de règle absolue concernant le style bohème. Laissez donc allez votre créativité. Tant que l’ensemble a l’air léger et naturel, vous pouvez vous laisser porter. Nous pouvons néanmoins vous aider à vous lancer avec ces quelques conseils : les couleurs de base préférées sont le marron, le jaune, le rouge, le bleu et le vert, bien que certains préfèrent les tons neutres. Ces couleurs de base sont ensuite accessoirisées avec un profond violet, de l’orange et différents motifs et textures. L’imagination et la créativité ont libre cours dans ce concept.

Quelles sont les combinaisons de couleurs pour une déco ethnique bohème tendance ?

Les combinaisons tendances sont plutôt orientées vers la nature, avec davantage de plantes et de fleurs. Elles se marient avec la plupart des couleurs de la maison. Les sols sont quant à eux plus orientés vers le bois, ce qui leur confère une ambiance chaleureuse et écologique.

Quelle palette de couleurs choisir ?

La palette de couleurs bohème est un mélange éclectique d’une myriade de couleurs, aux textures et influences variées. Comme il n’y a pas de règles fixes, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité pour votre décoration intérieure. Notez que les teintes terreuses associées aux neutres ou les couleurs chaudes associées aux couleurs froides constituent une palette de couleurs bohèmes intéressante. Le brun, le jaune, le vert, le bleu et le rouge font partie des couleurs les plus populaires.

Quel tapis pour une déco ethnique bohème ?

L’esprit du style déco bohème ignore les règles et embrasse la véritable expression artistique. Avec un tapis bohémien parfait, le style du reste de la pièce suivra. Jetez un œil à notre article détaillé sur le tapis bohème pour vous faire une meilleure idée de cet élément indispensable de votre décoration.

Voici quelques éléments qui pourraient vous aider dans le choix de votre tapis bohème.

Le motif du tapis

Il est facile d’opter pour des motifs simples lorsqu’il s’agit de décorer les sols. Il serait cependant dommage de se priver du large éventail de motifs détaillés au caractère unique qu’offrent les tapis bohèmes. L’idéal est de choisir un motif qui n’obstrue pas le champ visuel. Les motifs qui créent des illusions fatiguent les yeux et rendent la pièce « chargée ». Veillez donc à choisir des motifs qui complètent et mettent en valeur votre espace.

La forme de votre tapis bohème

Un tapis d’une forme convenable renforce l’attrait visuel. En règle générale, on utilise un tapis rectangulaire dans une pièce rectangulaire et un tapis carré dans une pièce carrée. Jouer avec les formes peut certes émoustiller votre côté artistique, mais cela nécessite des compétences stylistiques minutieuses. Pensez en outre à mesurer l’espace et les meubles avant d’acheter un tapis. Notez par ailleurs que la superposition des tapis augmente l’impression de confort.

Le style : un essentiel du tapis bohème

La profondeur et la chaleur d’un tapis contribuent à mettre en valeur n’importe quel espace. Assurez-vous que le style s’harmonise avec le reste de la pièce et notamment les éventuelles peintures, le papier peint et les meubles. Parfois, un tapis bohème blanc ou crème fait des merveilles !

La couleur de votre tapis

L’arrivée d’un nouveau tapis n’ajoute pas seulement du confort mais aussi de la couleur à n’importe quelle pièce de la maison. Le choix de la bonne couleur fait partie intégrante d’une belle décoration intérieure. Les couleurs trop vives compliquent la vue d’ensemble, et les couleurs trop fades passent presque inaperçues dans une pièce. Jouez avec les couleurs pour stimuler votre inventivité.

Gare aux erreurs de taille

Quel que soit le tapis qui vous intéresse, n’en négligez pas la taille. Si vous cherchez un centre de table pour le sol, veillez à choisir une taille légèrement supérieure à celle du bord de votre table. Si les pieds de la table sont placés en dehors de la zone du tapis, les motifs de celui-ci seront entièrement masqués. Pour un tapis mural, mesurez votre mur et achetez quelque chose qui ira en conséquence. De même, choisissez quelque chose qui n’est ni trop petit ni trop grand pour les meubles, tels qu’un canapé ou un fauteuil.

Leave a Comment

CabaneIndigo.com