La salle de séjour est parmi les endroits les plus fréquentés de la maison. C’est aussi celui dans lequel vous recevez vos invités. Comment rendre alors l’espace de son salon plus cocooning ? Voici 14 idées décoration pour un salon chaleureux et accueillant.
1. Réfléchissez à l’agencement d’un salon chaleureux et accueillant
La clé d’une salle de séjour au style cosy, c’est d’en rendre la déco aussi confortable que fonctionnelle. Cela passe par une réflexion sur son agencement.
Couvrez le salon d’un grand tapis et ajoutez autant de places assises que possible. Essayez de garder chaque siège à une longueur maximale de 3 mètres du plus éloigné. Toutes ces places assises doivent être tournées vers le même point central. Ainsi, personne ne sera déconnecté du fil rouge de la pièce.
Une bibliothèque et un coin cheminée ou un poêle à bois ajoutent du style et un certain cachet à la pièce. Agencez votre mobilier autour du feu pour en faire un endroit confortable et chaleureux.
2. Choisissez des couleurs sombres pour une déco à l’ambiance zen
Beaucoup craignent l’utilisation de couleurs sombres dans la déco de leur salon. Il s’agit pourtant d’un excellent moyen de créer une atmosphère chaleureuse et accueillante.
Elles créent un environnement intime, la sensation de se trouver dans un nid douillet. Le bleu acier et le gris sont des couleurs particulièrement populaires et se marient très bien avec le jaune moutarde ou le rouge brunâtre. Si vous préférez les références à la nature, essayez les couleurs plus chaleureuses du marron.
Les couleurs sombres des tons proches du chocolat créent une ambiance accueillante et envoûtante lorsqu’elles sont reprises partout dans une pièce. Elles ne sont pas pour autant lourdes ou imposantes.
3. Créez plusieurs jeux de lumières pour un salon plus cocooning
La lumière d’une pièce a la capacité d’en changer le ressenti. C’est donc un élément capital à prendre en compte dans la création d’une déco de salon chaleureuse et accueillante. Pour vous faire votre espace cosy et fonctionnel, faites en sorte d’inclure autant de lumière naturelle que possible. Ajoutez ensuite les lumières artificielles de manière hiérarchisée.
L’éclairage venant du plafond, qu’il provienne d’un lustre ou de spots, est toujours une excellent source lumineuse principale mais il ne peut se suffire à elle-même. Ajoutez des lampes depuis vos murs ou votre sol pour vous créer une ambiance cosy quand votre lumière principale est éteinte.
4. Faites-vous un sol doux et moelleux à l’aide d’un tapis cosy et accueillant
Quand on parle de salon chaleureux et accueillant, rien ne peut remplacer l’épais tapis central de la salle de séjour. En plus d’offrir une sensation moelleuse à vos pieds après une longue journée de travail, il réduit la propagation des ondes sonores. Moins d’écho apporte alors plus de calme et de tranquillité à votre espace.
Puisque le salon est un endroit particulièrement fréquenté de la maison, il est important de vous choisir un tapis de qualité, résistant aux nombreux va-et-vient.
Les tapis en laine sont par exemple très populaires en ce moment. Cette matière naturelle aide à insonoriser votre maison et reste facile à entretenir. De nombreux tapis présentent aujourd’hui des propriétés hypoallergéniques et antibactériennes. N’ayez donc pas de crainte pour l’air ambient de votre salon qui restera sain. Pour les plus écolos, le tapis en laine et une matière recyclable et biodégradable.
5. Choisissez un canapé axé confort pour réchauffer l’atmosphère
Le canapé est le meuble le plus important d’une salle de séjour. Il s’agit souvent du mobilier le plus imposant autour duquel va s’agencer le reste de la pièce. C’est aussi un des meubles cocooning les plus chers, quand on met de côté l’équipement électronique.
Si avez assez d’espace dans votre salon, un canapé d’angle offre beaucoup de places assises pour accueillir vos invités et un endroit cosy et chaleureux où se blottir.
6. Constuisez-vous un coin lecture de style
Il n’existe pas de salle de séjour chaleureuse sans un fauteuil avec accoudoirs sur lequel s’assoir pour profiter d’un bon livre. Procurez-vous un fauteuil cocooning avec un dossier haut, une matière moelleuse et des accoudoirs à la bonne hauteur.
Faites en sorte que les couleurs et les matériaux de votre meuble s’harmonisent avec la déco du reste de la pièce. Prêtez une attention toute particulière aux rideaux aux côtés desquels vous allez placer votre fauteuil : évitez toute incompatibilité de motif pour préserver un salon zen et chaleureux.
7 Organisez votre intérieur autour d’un feu
Beaucoup de salons sont centrés autour de la télévision. Une cheminée ou un poêle à bois est pourtant un point focal cocooning bien plus charmant.
Lorsque vous placez votre canapé et vos fauteuils, veillez néanmoins à ne pas trop les rapprocher de la source de chaleur, au risque de faire des grillades de vos invités. Pensez à laisser assez de place pour un range-bûches dont l’odeur du bois enveloppera la pièce.
Une table basse est aussi idéale pour accueillir l’apéritif ou le café au centre. Veillez toutefois à ce qu’elle ne devienne pas un obstacle pour accéder au canapé. Laissez une marge d’au moins 40 cm autour.
8. Tenté par un poêle à bois ?
Ce qui fait le charme d’un coin feu, ce n’est pas seulement le feu en lui-même. C’est aussi le craquement provoqué par les flammes et l’odeur qui envoûte la pièce. L’atmosphère cocooning que procure un coin feu en hiver est inégalable.
Le poêle à bois a le vent a poupe. De nombreux foyers se laissent tenter par son efficacité et la facilité d’augmenter ou de réduire la chaleur. Il est en outre plutôt facile à entretenir et ne demande pas autant de supervision qu’une cheminée ouverte.
9. Choisissez du mobilier pour envelopper l’espace
Meublez votre salon pour épouser vos murs, vos fauteuils et votre canapé d’angle, qu’il soit modulaire ou incurvé. Essayez de limiter les espaces inutilement libres pour rendre la pièce plus chaleureuse. Les grands intervalles ont en effet tendance à refroidir la salle de séjour. Brisez ces espaces ouverts avec de petites tables de chevet, des consoles ou des plantes.
10. Parsemez votre intérieur d’objets personnels
Il n’y a rien de moins convivial qu’une déco impersonnelle. Faites de la salle dé séjour votre pièce en y ajoutant vos objets de voyage et vos photos de famille.
Ajoutez des peintures, tableaux ou photographies d’artistes qui vous touchent et vous ressemblent. Votre salon ne doit pas avoir l’air d’être une photo de magazine déco, il faut qu’il vous appartienne. Vous pouvez personnaliser votre pièce de mille manières : cela peut être en peignant vos murs vous-même ou en y ajoutant de vieux meubles de famille.
11. Variez les matières et les matériaux selon les saisons
Une bonne manière de garder une déco conviviale toute l’année, c’est d’en rafraîchir le mobilier tous les 6 mois avec de nouveaux accessoires.
En hiver, enveloppez votre sofa dans un jeté de canapé en laine avec des coussins à poils longs. Prenez exemble sur le mobilier scandinave réputé pour son mobilier chaleureux. En été, prenez plutôt des éléments en coton ou en polyester, voire en soie pour un look plus chic.
12. Renforcez la convivialité du salon avec des couleurs chaudes et plus cocooning
Il ne faut parfois que peu de choses pour rendre un salon à l’ambiance et à la décoration cosy. Ajouter quelques meubles et accessoires soigneusement choisis peuvent suffire à amoindrir la froideur d’une pièce.
Des lampions, quelques bougies ou encore des coussins en velours peuvent tout à fait faire l’affaire. Assurez-vous simplement d’harmoniser ces nouveaux éléments avec la couleur de vos murs pour un intérieur agréable à contempler.
13. N’hésitez pas à utiliser des motifs dans votre décoration
Utiliser beaucoup de motifs pour un grand espace a tendance a le rendre plus convivial. Du papier peint aux coussins, en passant par le tapis ou les rideaux, vous pouvez en ajouter à quasiment tous les éléments d’une pièce. Vous ne devriez donc pas avoir de mal à changer un coin froid en un endroit plus cosy.
Contrairement aux idées reçues, un mobilier à motif ne va pas forcément qu’avec un accessoire couleur unie. Le mieux est de faire vos propres tests. Vous vous rendrez sans doute compte que certaines alliances seront plus jolies que vous ne le croyez.
14. Parfumez votre intérieur pour un salon chaleureux et accueillant
Actualiser votre salon avec un parfum adéquat est une bonne manière d’accueillir une nouvelle saison chez vous.
L’ambiance d’une pièce ne se caractérise pas que par sa décoration ou son mobilier, mais aussi par son odeur. Si vous avez adapté la décoration de votre salle de séjour en fonction de la saison, complétez ce changement avec un diffuseur, des bougies ou des sachets parfumés. Procurez-vous des parfums de bois, d’écorce et de forêt en hiver. En été, le jasmin, les fleurs et la vanille embaumeront le mieux votre intérieur.
Leave a Reply