Besoin de plus de calme pour travailler de chez vous, d’une meilleure acoustique pour votre studio d’enregistrement, ou tout simplement d’améliorer l’environnement sonore d’une pièce ? La mousse acoustique peut vous y aider mais elle devra répondre à vos besoins, votre budget ainsi qu’à vos préférences avant de passer à l’achat.
Quelle mousse acoustique acheter
Acheter la bonne mousse acoustique n’est pas une évidence. En effet, il n’est pas très facile de choisir le bon modèle parmi les nombreuses propositions sur le marché. Voici à cet effet quelques astuces pour vous aider.
Choisir la bonne épaisseur
- 2,5 cm : pour les plus petits prix. La mousse de 2,5 cm sont plutôt minces par rapport aux autres mousses, mais sont toujours efficaces pour réduire les échos de flottement et contrôler les gammes de fréquences moyennes et hautes. Choissez cette épaisseur pour un bon contrôle de la propagation du son d’une pièce mais lorsqu’une absorption intense n’est pas impérative.
- 5 cm : la plus populaire. Cette épaisseur offre globalement une meilleure d’absorption acoustique et prend en charge une gamme de fréquence moyenne à haute. Il s’agit d’une valeur aussi sûre que répandue pour qui veut construire un studio d’enrigistrement, un home cinéma, un espace de répétition, etc.
- 7,5 cm : la mousse acoustique de 7,5cm d’épaisseur vous permettra d’absorber aussi bien les fréquences hautes, et moyennes que les fréquences basses. Elle résoudra la plupart de vos soucis acoustique puisqu’elle s’adapte à tout type de pièce.
- 10 cm : le pouvoir d’absorption acoustique le plus élevé. Ce genre de mousse vous aidera à éliminer les plages de fréquences inférieures pour aider à atténuer les bruits de basse. Utilisez ces panneaux dans des pièces avec des problèmes bas de gamme.
Quel relief
Les reliefs rencontrés sur les mousses acoustiques varient selon leur usage et selon le niveau de performances recherché.
Tuiles
Les tuiles constituent des reliefs très appréciés pour leur originalité et leur épaisseur. Elles sont idéales pour les coins de votre pièce et offrent un très bon niveau d’absorption des sons. Il en existe également qui est approprié pour le mur et le plafond.
Relief pyramidal
Les mousses acoustiques de relief pyramidal ou alvéolaire constituent sans doute l’une des formes les plus utilisées. Adaptée à toutes les utilisations, leur structure unique en forme 3D augmente considérablement leur performance face aux sons de hautes fréquences. Les bruits perdent alors en intensité à leur entrée dans la mousse.
Relief plat
Les mousses de forme plate sont des accessoires acoustiques réalisés avec une très grande qualité. Elles garantissent de très hautes performances et sont également parfaites pour toutes les utilisations. En fonction de la matière et de son épaisseur, ce type de mousse peut s’avérer très utile contre les fréquences les plus élevées.
Il existe aussi d’autres reliefs sur le marché. Vous trouverez des accessoires en picots, en chicanes, en cylindres, en barres à section triangulaire, etc.
Quelle couleur
La couleur peut également être un élément déterminant dans l’achat de votre mousse acoustique. Elle constitue un critère plus esthétique que qualitatif.
Noir
Le noir est la couleur la plus fréquente en matière de mousse acoustique. Il convient parfaitement à tout type d’intérieur et de rangement.
Blanc
Le blanc constitue également une couleur très plébiscitée en matière de mousse acoustique. Tout comme le noir, il est très esthétique et s’intègre très facilement dans votre environnement.
Qu’est-ce qu’un tableau acoustique ?
Un tableau acoustique est un accessoire spécialement conçu pour réduire les effets de résonance dans les lieux publics. Il s’agit d’un panneau acoustique en bois à absorption phonique et décoré d’images. Ayant la particularité de pouvoir être suspendu aux cloisons, il permet de préserver l’esthétique et le charme dans votre pièce.
Quel type
Il existe différents types de mousses acoustiques avec des designs et des fonctionnalités différentes.
Panneau acoustique
Qu’ils soient muraux ou suspendus, les panneaux acoustiques constituent des accessoires qui permettent d’atténuer, d’absorber ou de corriger les nuisances sonores contrairement aux murs qui les réfléchissent. Ils permettent ainsi d’assainir votre pièce et améliorent le confort acoustique et le bien-être des usagers de la pièce. Vous pourrez ainsi profiter d’ambiance sonore plus agréable.
Selon leur constitution, les panneaux acoustiques peuvent jouer plusieurs rôles :
- les panneaux acoustiques d’absorption ;
- les panneaux d’atténuation ;
- et les panneaux de correction.
Vous devez donc savoir les choisir en fonction de vos besoins et de vos attentes.
Comment insonoriser un mur déjà existant ?
Il existe plusieurs solutions pour insonoriser un mur déjà existant. Parmi celles-ci, l’installation de panneaux acoustiques entre les cloisons sèches des murs constitue une stratégie très fréquente.
Néanmoins, ce type d’opération nécessite de grands travaux de rénovation. En effet, il faut commencer par retirer le revêtement déjà existant avant d’installer de laine isolante entre les moulants. Il faudra ensuite poser le panneau acoustique et refaire le mur en posant du scellant.
Suspendu
Les panneaux acoustiques suspendus constituent de véritables accessoires décoratifs. Ils permettent de rendre votre pièce plus agréable et plus conviviale du point de vue acoustique en réduisant au maximum l’intensité du son et en évitant sa diffusion.
Très simple à réaliser, il s’agit d’un dispositif réalisé à base de différents matériaux et avec des dimensions différentes à poser simplement à votre plafond pour relever le niveau esthétique de votre intérieur.
Bass traps
Comme vous savez, les mousses acoustiques ne sont pas efficaces contre toutes les fréquences. Lorsque ces dernières sont trop basses (comprises entre 20 et 400 Hz), elles peuvent être particulièrement difficiles à traiter. Avec un bass trap, cela devient plus facile.
Il s’agit d’un accessoire spécialement conçu pour le traitement de ces basses fréquences. De manière concrète, il permet de diminuer l’amplitude des ondes sonores de basses fréquences.
Où installer la mousse acoustique
Il existe plusieurs endroits dans lesquels il serait plus judicieux d’installer votre mousse acoustique. Veillez aussi à ne pas la disposer n’importe où dans une pièce.
Dans quelle pièce
La première question à se poser avant de poser des mousses et des panneaux acoustiques dans votre domicile, c’est sans doute la pièce idéale pour le faire.
Home studio : comment isoler une pièce pour jouer de la musique ?
Souhaitez-vous enregistrer de la musique chez vous et dans de bonnes conditions ? Si oui, isoler votre pièce avec une mousse acoustique fera sans doute l’affaire.
Avec un accessoire bien épais et en polyuréthane par exemple, vous devrez pouvoir vous mettre à l’abri des nuisances sonores extérieures à votre home studio. Vous serez alors en mesure de mieux profiter de votre espace de musique.
Pièce pour le gaming
Si vous disposez d’une pièce pour le jeu, vous n’êtes pas sans savoir que la qualité audio à l’intérieur de celle-ci est un critère important pour en profiter au maximum et passer d’excellents moments de divertissement. De fait, les nuisances sonores externes peuvent perturber votre moment de plaisir.
Pour vous en mettre à l’abri, vous pouvez choisir la solution de la mousse acoustique. Installée dans votre pièce, elle absorbera tous les échos nuisibles pour vous garantir un son de qualité lors de vos parties gaming.
Toute pièce qui nécessite une correction acoustique
Au-delà de tout, la mousse acoustique peut être installée dans toute pièce où vous avez besoin de réduire les réverbérations externes comme internes afin de garantir un meilleur confort sonore. Vous pourrez par exemple la poser dans une pièce avec un écho gênant ou dans une pièce où vous remarquez un bruit de fond provenant de l’extérieur dans votre espace.
La mousse se chargera alors d’absorber cette fréquence sonore qui a réussi à passer l’étanchéité de votre mur.
Comment placer la mousse acoustique
Il n’existe pas de manière standard de poser de la mousse acoustique dans votre pièce. Si vous installez des bass traps, il est préférable de les monter dans les coins de votre pièce. Il est également important de couvrir les coins de mur de la pièce ainsi que la cloison la plus proche de vos enceintes de son. Pour finir, vous vous chargerez du reste des murs. Selon la grandeur du problème acoustique, la couverture variera entre 20 et 80 % de la surface totale du recouvrement.
Comment installer de la mousse acoustique
Si vous ne savez pas comment installer de la mousse acoustique, il s’agit d’une opération relativement simple. Cet accessoire se pose vraiment très aisément et de diverses manières. Ne commettez surtout pas l’erreur de l’agrafer ou de la clouer au mur.
Quelle colle pour coller de la mousse acoustique
Pour coller de la mousse isolante, vous devez vous servir d’une colle spécifique (néoprène ou silicone). Vous pouvez très facilement vous en procurer auprès des concepteurs de panneaux acoustiques. Rappelez-vous que seule de la colle destinée pour la mousse acoustique pourra la maintenir en place.
Comment découper de la mousse acoustique
Pour couper de la mousse isolante, une paire de ciseaux ou un couteau tranchant devrait suffire dans la majorité des cas. Vous n’avez donc pas besoin de vous gêner. Néanmoins, vous pouvez opter pour un couteau électrique si la mousse est trop épaisse.
Pourquoi utiliser de la mousse acoustique
La mousse acoustique présente de nombreux intérêts. Elle vous permet d’améliorer votre confort et de profiter d’une meilleure qualité sonore dans votre maison ou dans votre studio.
Correction acoustique vs isolation phonique
La correction sonore induite par la mousse acoustique ne doit pas être confondue avec une isolation phonique. En effet, cet accessoire permet de diminuer les réverbérations du son dans votre pièce via les murs ou les plafonds, contrairement aux isolants qui permettent de protéger votre pièce contre tout bruit extérieur.
Comment fonctionne la mousse acoustique ?
Vous vous demandez comment la mousse absorbe le son ? Eh bien, cet accessoire acoustique réduit l’écho et baisse le niveau du bruit ambiant dans un environnement.
En réalité, ces surfaces à la fois régulières et irrégulières confondent les ondes sonores et diminuent leur force avant de disperser l’énergie qui les transporte. Les nuisances sonores ne peuvent donc pas pénétrer la pièce isolée, de la même manière que le son ne pourrait pas en sortir.
Insonoriser une pièce sans travaux
Si vous souhaitez refaire l’isolation de votre pièce ou l’insonoriser sans devoir faire appel à un artisan ou refaire une cloison, recourir à la mousse acoustique constitue la meilleure solution pour y parvenir. En effet, vous trouverez sur le marché plusieurs modèles de cet accessoire prêts à l’emploi.
Vous pourrez par exemple opter pour des panneaux suspendus ou des mousses murales qui n’engagent aucun travail supplémentaire. Le son de votre pièce en sera forcément meilleur.
Leave a Reply